Fonderie Poitras: un peu d’histoire

Jos Poitras fonde l’entreprise en 1920, mais, à l’époque, elle se spécialisait dans la réparation de voies ferrées. Il vend son entreprise à Amisco au début des années 70. À la même période, un premier four à induction est installé afin de remplacer celui au charbon. Fonderie Poitras voit officiellement le jour le 26 novembre 1980.

 

En 1996, monsieur Claude Massé, ayant occupé un poste à la direction de Fonderie Bibby de Ste-Croix, acquiert l’entreprise. Il investit plus de 10 millions de dollars afin de moderniser l’entreprise et ainsi obtenir une certification pour fabriquer des pièces destinées à l’industrie automobile.

 

En 2001, la croissance de l’entreprise nécessite un agrandissement majeur de l’usine, soit 28 000 pieds carrés. Toutefois, cette même année, les attentats du 11 septembre entraîneront une récession à l’échelle mondiale, qui touchera plus particulièrement l’industrie automobile. Fonderie Poitras est grandement affectée par cette crise. En effet, presque la totalité des salariés sont mis à pied, et ce, pour plusieurs mois.

 

Au fil des ans, de nouveaux équipements plus modernes sont installés, et ce, afin de répondre à la demande toujours croissante. Pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre à laquelle l’entreprise fait face, elle recrute, depuis quelques années, aux Philippines.

 

Aujourd’hui, Fonderie Poitras produit plus de 7 millions de pièces de transmission automobile annuellement pour différents manufacturiers. De plus, elle a débuté la production de pièces destinées aux véhicules électriques, s’assurant ainsi une place de choix dans le marché.

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site de Fonderie Poitras ou à visionner des capsules sur YouTube.