Une nouvelle convention pour les salariés de garage du Saguenay – Lac-St-Jean

Le 11 avril 2022, les salariés des concessionnaires automobiles du Saguenay – Lac-St-Jean, membres du SNEGQ inc., ont écrit une nouvelle page de leur histoire : leur nouvelle convention collective a été signée. On se rappellera que le renouvellement précédent s’était fait de manière peu satisfaisante pour les parties pour mettre fin à l’un des plus longs conflits de travail que le Québec ait connu. Au cours des 6 dernières années, le conseiller syndical du SNEGQ, Martin Levesque, a modifié totalement l’approche syndicale, ce qui a permis de civiliser grandement les relations de travail avec les employeurs et la Corporation. Ainsi, cette négociation a été empreinte de respect.

Réunis en assemblée le 12 mars dernier, les salariés avaient entériné l’entente de principe à 88 %. Une refonte complète de la convention a été faite afin qu’elle soit plus facile à lire et à comprendre pour tous, notamment pour les salariés. De plus, plusieurs textes ont été simplifiés et d’autres bonifiés, dont celui sur la formation.

La nouvelle convention prévoit, entre autres, des augmentations salariales moyennes d’un peu plus de 2 % par année, pour les 4 prochaines années. La plupart des acquis ont été conservés. De nouveaux horaires facultatifs ont même été ajoutés afin de permettre aux parties d’expérimenter différents modèles, dont un favorisant la conciliation travail-famille. Des dispositions pour encadrer le travail des étudiants ont aussi été intégrées afin d’offrir aux jeunes une expérience de travail significative qui pourra les motiver à poursuivre leur carrière dans le secteur de l’automobile.

Toutes nos félicitations au comité de négociation, composé de Nicolas, Gagnon, Martin Levesque et Michelle Morin, au syndicat et aux salariés pour leur nouvelle convention et pour cette belle page d’histoire syndicale!