À propos
de la Fédém

Qui sommes-nous?

La Fédération démocratique de la métallurgie, des mines et des produits chimiques (FÉDÉM, de dération et Démocratique) est un regroupement professionnel de syndicats, affilié à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD).

« La FÉDÉM permet aux syndicats d’échanger sur des problématiques communes à leur secteur. Ceci permet aussi aux syndicats de coordonner leurs actions, tant en matière de conditions de travail qu’en regard des grands dossiers et des actions à entreprendre solidairement. »

La FÉDÉM regroupe des syndicats dont les travailleurs/travailleuses occupent des emplois dans des entreprises de l’industrie de la métallurgie, de la plasturgie, des produits chimiques, de l’aéronautique, du secteur minier ainsi que dans des fonderies et des garages.

 

Active depuis plus de 75 ans.

Fondée en 1944 à Québec, la FÉDEM adhère en 1972 à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) lors de la fondation de la cette dernière étant donné les valeurs communes fondamentales que partagent les deux groupes : solidarité et autonomie.

Aujourd’hui, toujours présente et active sur tout le territoire québécois, le personnel de la FÉDÉM conseille, soutient, aide et représente ses syndicats lors de négociations de conventions collectives, pour l’interprétation et l’application des conventions collectives et des lois, d’arbitrage de griefs en plus d’animer et appuyer la vie syndicale des travailleurs.

Le Travail, juin 1944

Le Travail, juillet 1944

Nos valeurs et nos principes

La FÉDÉM a pour mission d’améliorer les conditions de travail de ses membres. Nous combattons les inégalités, améliorons les milieux de travail, exigeons le respect pour nos membres et visons ultimement à les rendre heureux au travail.
Confiance
Engagement
Solidarité
Authenticité
Écoute
Démocratie