Malgré le fait que, cette année, la chaleur tarde à s’installer, il est certain (enfin, nous l’espérons!) que l’été finira par arriver. Certains problèmes de santé liés au travail effectué pendant une vague de chaleur peuvent survenir et ne sont pas à négliger, ceux-ci peuvent être dangereux, voire s’avérer mortels.
L’épuisement par la chaleur et le coup de chaleur surviennent quand le corps ne réussit pas à se refroidir suffisamment et que la température interne augmente. Les symptômes de l’épuisement par la chaleur sont :
- une transpiration excessive;
- une peau pâle, chaude et moite;
- une respiration rapide;
- des nausées;
- des vomissements;
- une altération de la conscience, comme la somnolence ou des propos incohérents.
Quoique moins grave qu’un coup de chaleur, il convient de traiter sans délai l’épuisement par la chaleur, car il peut s’aggraver rapidement en un coup de chaleur, qui lui peut mener à la mort s’il n’est pas identifié assez tôt. Lors d’un coup de chaleur :
- la transpiration cesse entièrement;
- la peau devient chaude et sèche;
- souvent, on remarque une démarche chancelante.
L’épuisement par la chaleur et le coup de chaleur peuvent être provoqués par plusieurs facteurs combinés, notamment une température ambiante élevée, un travail en plein soleil, un taux d’humidité élevé, un manque de circulation d’air, un travail exigeant physiquement et sans pause, un manque d’acclimatement à la chaleur, un habillement sombre et inadapté à la température ambiante.
Avant même l’arrivée de l’été et de ces grandes chaleurs, il est important d’évaluer les risques auxquels vous êtes exposés et d’élaborer un plan d’action qui sera déployé lors des journées chaudes. Des outils, élaborés par la CNESST, sont mis à votre disposition, afin que vous puissiez évaluer ces risques et mettre en place un tel plan d’action. Lors des journées chaudes, le risque devra être réévalué plusieurs fois par jour et les moyens de prévention devront être adaptés en fonction de la situation.
Si, malgré toutes les précautions prises, un travailleur est victime d’un coup de chaleur, il faut :
- alerter les premiers secours (les secouristes en milieu de travail et le service 911) en indiquant qu’il s’agit d’un possible coup de chaleur;
- transporter le travailleur à l’ombre ou dans un endroit frais et lui ôter ses vêtements;
- asperger son corps d’eau;
- faire le plus de ventilation possible;
- lui donner de l’eau fraîche en petites quantités, s’il est conscient et lucide.
Nous vous souhaitons un bel été…en toute sécurité!