Avis aux retraités: il n’y a plus de montant maximal de retrait

Depuis le 1er janvier 2025, de nouvelles règles sont entrées en vigueur pour les fonds de revenus viagers (FVR) qui sont sous la juridiction du Québec.

 

Les retraités de 55 ans et plus disposent maintenant de plus de flexibilité quant aux montants qu’ils décaissent de leur FRV. En effet, les maximums qui étaient auparavant imposés aux rentiers et qui limitaient l’accès aux fonds en cas de besoin ont été abolis.

 

Ainsi, un retraité de 55 ans et plus pourrait décider de décaisser la totalité du montant de son FRV, qui est sous la juridiction du Québec. Cependant, lorsque qu’un retraité planifie des retraits, il est important qu’il tienne compte de l’impôt qu’il devra payer sur les montants décaissés ainsi que de son facteur de longévité (risque de survivre à son épargne-retraite).

 

Bien qu’un retraité ne soit plus soumis à aucune contrainte quant aux montants qu’il peut décaisser de son FRV, il est important qu’il ait une bonne planification financière.

 

Pour obtenir plus d’informations sur toutes les modifications, nous vous invitons à consulter le site web de Retraite Québec.