Convention conclue chez Canimex TorqueForce à Drummondville

Fraîchement signée le 23 février dernier, les quelque cent membres du Syndicat des salariés de Canimex (division T/F) (CSD) peuvent désormais se réjouir du renouvellement de leur convention collective. Cette négociation a permis de réaliser des gains substantiels, et ce, à de nombreux égards. Les salariés verront leur salaire augmenter de 4 % par année et ce, jusqu’en 2023. Les augmentations salariales prévues pour 2024 et 2025 sont respectivement de 3,5 % et de 3 %. La 5e semaine de vacances sera acquise à compter de 18 années de service. À ces conditions, s’ajoutent des majorations aux différentes primes, à l’allocation pour les chaussures de sécurité, à la contribution patronale au régime de retraite, aux congés sociaux et aux congés des Fêtes. Les membres ont de quoi être fiers de leurs nouvelles conditions de travail qui est le résultat de la solidarité dont ils ont fait preuve tout au long du processus. Négocier en temps de pandémie amène son lot de défi, pour le président du syndicat, François Brochu, le plus grand a été « de rester calme et patient dans le but de garder les membres unis et solidaires dû à la longueur de la négociation. » Sa plus grande fierté? « Avoir bien ciblé et comblé la majorité des attentes de nos membres! ». Acceptée à plus de 95 % en assemblée tenue sur Zoom, le comité a bien raison de se réjouir du résultat obtenu.

Cette nouvelle convention permet d’établir des bases solides en vue du déménagement de l’entreprise dans une nouvelle bâtisse complètement rénovée, qui se promet d’être un lieu de travail agréable et confortable pour les salariés. La Fédém s’assurera de poursuivre son accompagnement auprès du Syndicat et de ses membres afin qu’ils bénéficient des meilleures conditions de travail possibles. Des pas de géant ont été réalisés depuis que le groupe a rejoint la grande famille Fédém /CSD en 2013, le comité avait d’ailleurs de bons mots à l’égard de l’accompagnement reçu : « Notre conseillère à la négo Fédém, Émilie, de par son écoute, ses conseils et son grand leadership, nous a mené à la signature de notre convention collective avec des gains majeurs pour nos membres. »

Toutes nos félicitations au Syndicat des salariés de Canimex (divisionT/F) (CSD) pour leur nouvelle convention et pour cette belle page d’histoire syndicale!