C’est avec beaucoup d’humilité que nous souhaitons rendre hommage au militant de cœur qu’était Gilles Prudhomme, notre confrère, collègue et ami qui nous a quitté beaucoup trop tôt.
Gilles a débuté dans le monde syndical en 1992 alors qu’il était président de son syndicat, il travaillait alors chez Mercedes-Benz Rive-Sud à titre de peintre-carrossier. Il ne tardera pas à s’impliquer davantage dans le monde syndical et devient, dès 1994, militant pour la CSD. Il participe à la syndicalisation de plusieurs groupes, il s’investit activement dans sa formation afin d’être outillé pour aider ses membres. La cause des travailleurs lui est chère, c’est une véritable vocation qui prend forme. Parmi ses nombreux engagements, il siègera notamment à la Commission des lésions professionnelles de 1999 à 2008 en plus d’être administrateur de plusieurs comités paritaire de l’automobile. En 2005, il est élu 2e vice-président à la Fédém, lors du bureau fédéral tenu à St-Hyacinthe. Il ne complètera qu’un seul mandat, soit jusqu’en 2009, puisqu’il deviendra alors conseiller syndical au SNEGQ la même année. Gilles se consacrera alors à temps plus que complet à la cause des travailleurs, il ne comptait surtout pas ses heures et encore moins son kilométrage! Les défis seront nombreux et les conflits difficiles, mais son engagement envers les membres ne s’essoufflera jamais. Son dévouement était indéniable. Gilles y mettait tout son cœur, faisait preuve d’une très grande humilité et portait énormément de respect aux autres. C’était un homme sensible, loyal et humain.
Affectueusement, il était surnommé par ses pairs le « G.O. » ou « Gentil organisateur », et ce, avec raison. Dans les cinq dernières années, Gilles a participé à la syndicalisation de 15 nouvelles unités syndicales dans la grande région métropolitaine de Montréal et des environs. Des travailleurs pour qui il avait à cœur d’obtenir les meilleures conditions de travail dans l’industrie des garages dont, notamment, le droit à une retraite décente et en santé, tant financière que physique. Au-delà de l’organisation syndicale, Gilles était celui qui initiait et organisait les repas de groupe lors des activités syndicales. Tous étaient bienvenus, mais plus encore, tous souhaitaient être invités à nouveau en raison du plaisir qu’ils avaient eu à partager ces beaux moments avec cet homme rassembleur.
Amoureux de voyage, de cinéma, de musique, des chats et des gens, tu étais un homme inspirant et tu auras marqué à jamais le cœur des gens. Tu nous manqueras cher Gilles, tu nous manques déjà. Salut cher ami, on t’embrasse!
À tous ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer, nous vous adressons nos plus sincères condoléances. Un homme d’exception nous a quitté le 15 septembre dernier, pour qui nous vouons le plus profond respect.
|