Le 56e Congrès de la Fédém

Une cinquantaine de délégués ont participé au congrès annuel de la Fédém, qui s’est tenu les 30 avril, 1er et 2 mai derniers à l’hôtel Le Victorin à Victoriaville.

 

L’un des moments les plus appréciés des participants a été la visite de l’entreprise des Bateaux Princrecraft, division Pontons. Cette entreprise a souligné officiellement ses 70 ans d’existence en avril 2024. Quant à la gamme des pontons Princecraft, elle fut lancée en 1985. La marque Princecraft est présente partout au Canada et aux États-Unis, mais son marché principal demeure au Canada. Les embarcations sont entièrement fabriquées à Princeville avec la participation d’autres entreprises de la région. Cette entreprise est sans contredit l’un des moteurs économiques de la région.

 

Sinon, les délégués ont particulièrement apprécié leur après-midi avec Me Pascale Racicot. Comme à l’habitude, elle a débuté sa présentation en passant en revue des décisions d’intérêt rendues au cours de la dernière année en droit du travail. Par la suite, sous la forme d’une période de questions dirigées, différents sujets ont été abordés, notamment l’immunité syndicale, le dépistage aléatoire et la tolérance zéro en matière de drogue et d’alcool, le devoir de représentation, la mesure administrative versus la mesure disciplinaire, la suspension immédiate et l’admissibilité des fautes similaires lors d’un arbitrage versus l’équité de la sanction. Devant le succès de cette formule, nous devrions répéter l’expérience.

 

Des modifications aux statuts et règlements de la Fédém ont été adoptées par le congrès. La nouvelle version sera transmise aux syndicats dans les prochaines semaines.

 

Finalement, des élections ont été tenues pour le poste de secrétaire qui était devenu vacant en cours d’année. Madame Claude Girard a été élue. Des élections ont également eu lieu pour former le comité de surveillance. Les trois (3) membres qui ont été élus pour un mandat de deux (2) ans sont madame Isabelle Daigle (SNEGQ), monsieur Jimmy Martel (Maax) et monsieur Denis Roberge (LKQ Pintendre Autos).

 

L’an prochain, le congrès de la Fédém se tiendra les 22, 23 et 24 avril 2026 à St-Georges. C’est un rendez-vous!