Une cinquantaine de délégués ont participé au congrès annuel de la Fédém, qui s’est tenu les 22, 23 et 24 avril derniers à l’hôtel Le Georgesville à Saint-Georges.
L’un des moments les plus appréciés des participants a été la visite de l’entreprise BID Group Technologies, Équipements Comact. Cette entreprise est, depuis plus de 100 ans, un chef de file dans les technologies de transformation du bois. Elle compte plusieurs usines, entre autres, au Québec, en Colombie-Britannique et dans le sud des États-Unis, dans lesquelles elle emploie 2 000 salariés, dont 800 au Québec. Comact peut construire une usine de transformation du bois en douze mois, effectuer un agrandissement ou une modernisation d’installation existante. De plus, elle fabrique des pièces de rechange et offre un soutien technique à distance ou sur place. Si vous désirez en savoir plus sur cette entreprise, nous vous invitons à regarder cette courte vidéo
Sinon, les délégués ont particulièrement apprécié leur après-midi avec Me Pascale Racicot. Comme à l’habitude, elle a débuté sa présentation en passant en revue des décisions d’intérêt rendues au cours de la dernière année en droit du travail. Par la suite, devant le succès rencontré l’an dernier, nous avons répété la formule d’une session de questions dirigées, pendant laquelle les sujets suivants ont été abordés : le motif valable, les dommages et préjudices, les articles 12, 13, 14 et 15 du Code du travail et la grève. Les délégués ont également eu droit à des conférences de madame Andréanne Degrâce sur la prévention des risques psychosociaux au travail et de monsieur Samuel-Élie Lesage sur les nouvelles obligations en santé et sécurité au travail.
Des modifications aux statuts et règlements de la Fédém ont été adoptées par le congrès. Par ceux-ci des précisions sur les procédures d’élection ont été ajoutées et la notion de substitut a été introduite. La nouvelle version a été transmise aux syndicats le 26 mai dernier par courriel.
Selon les statuts et règlements, des élections ont été tenues pour les postes de 2e vice-président et trésorier. Madame Isabelle Daigle a été élue 2e vice-présidente et monsieur Marc Cloutier a été reconduit au poste de trésorier pour un deuxième mandat. Monsieur François Brochu a été élu au poste de président, qui était devenu vacant en cours d’année. Depuis 2018, il occupait le poste de 2e vice-président. Monsieur Denis Lévesque a été élu secrétaire, poste qui était également devenu vacant en cours d’année. Les personnes ayant été désignées comme substitut sont messieurs Jimmy Martel et Frédéric Morin. Quant à monsieur Stéphane Chabot, il agira comme membre du comité de surveillance afin de combler le poste devenu vacant à la suite de l’élection d’Isabelle Daigle au bureau syndical de la Fédém.
Finalement, lors du cocktail organisé par la Fédém, un hommage a été rendu à Catherine St-Cyr qui quittera à la retraite en juillet prochain après 15 années d’engagement envers la Fédém. À la suite d’un processus d’embauche, la candidature de monsieur Hugo Métivier a été retenue. Afin d’assurer une transition des connaissances, ce dernier est entré en fonction le 1er juin dernier.
L’an prochain, le congrès de la Fédém se tiendra les 5, 6 et 7 mai à Chicoutimi. C’est un rendez-vous!