Nouvelles conventions à Princeville pour le Syndicat des salariés des Pontons Princecraft (CSD) et pour le Syndicat des salariés des Bateaux Princecraft (CSD)

Entérinée par 93 % des membres, le Syndicat des salariés des Pontons Princecraft (CSD) a procédé, le 29 avril dernier, à la signature de leur nouvelle convention collective. Celle-ci sera en vigueur jusqu’en 2025 et prévoit des augmentations salariales annuelles moyennes de 2,55 %. Sur le plan monétaire, le syndicat a fait plusieurs gains importants. La prime de soir, qui était auparavant de 0,80 $ l’heure, a été augmentée de façon substantielle et s’établit maintenant à 1,30 $ l’heure et sera majorée à 1,50 $ le 1er novembre prochain. Un nouvel échelon 15 ans a été créé dans la grille salariale et octroie 0,35 $ de plus de l’échelon précédent. Dorénavant, l’employeur contribuera à 50 % pour l’assurance collective, alors qu’avant c’était un montant fixe qui représentait entre 36 et 42 % de la prime. De plus, la contribution au régime de retraite est triplée passant de 0,5 % à 1,5 %.

Des conditions de travail similaires ont également été négociées et entérinées à 88% en assemblée le 16 avril dernier par les membres du Syndicat des salariés des Bateaux Princecraft (CSD). En plus des gains monétaires ci-dessus, les salariés ont officialisé l’entente intervenue en cours de convention prévoyant le droit à une retraite progressive, laquelle est accessible à un très grand nombre de salariés. Le respect de l’ancienneté a été au cœur des revendications syndicales tout au long de la négociation et le comité syndical s’est assuré de le protéger. L’intégration d’un régime de retraite simplifié aux conditions salariales représente un gain majeur pour les salariés qui revendiquaient ceci depuis plusieurs années déjà.  

La pandémie ayant entraîné un engouement pour le plein air, l’entreprise est en forte croissance, tant pour les bateaux que pour les pontons, mais elle doit faire face à une rareté de la main-d’œuvre. Malgré tout, l’ambiance de négociation et la communication ont toujours été bonnes. Le président du syndicat Pontons, Joël Chassé, dit ne pas avoir trouvé la négociation difficile, mais qu’il a fallu être patient à certains moments et faire confiance. Il rapporte avoir été bien conseillé et accompagné par la conseillère au dossier, madame Michelle Morin. Quant à Yves Beaumier, président des bateaux, il souligne que le climat à la table de négociation était beaucoup plus respectueux et harmonieux que lors des dernières négociations tout en se disant très satisfait de l’entente conclue!

Toutes nos félicitations aux Syndicats des salariés de Pontons Princecraft (CSD) et des salariés des Bateaux Princecraft (CSD)!