Le Syndicat des salariés de Canmec La Baie (CSD), qui a adhéré à la CSD/Fédém en 1997, compte une quarantaine de membres à La Baie, dans la région du Saguenay – Lac-St-Jean. Ces membres ont choisi notre centrale, entre autres, pour l’autonomie des syndicats qui y est prônée, les services offerts et l’expertise des conseillers.
L’entreprise Canmec œuvre dans plusieurs secteurs, dont l’énergie, les alumineries, les mines, les pâtes et papiers, la construction industrielle et les ponts, et fait, entre autres, la conception et la fabrication d’équipements, de composantes et de structures industriels. Les principales fonctions occupées par les membres de la Fédém sont : soudeur, machiniste, électromécanicien, mécanicien industriel, cariste, journalier et peintre sableur.
Un des moments marquants de l’histoire de ce syndicat est un lock-out d’une durée de 7 mois en 2002, qui s’est soldé par la signature d’une convention collective contenant la presque totalité des demandes syndicales.
En ce moment, leurs principaux défis sont d’intéresser les plus jeunes à prendre la relève au niveau syndical et l’intégration de travailleurs étrangers, dû au manque de main-d’œuvre. Pour ce faire, les membres peuvent compter sur leur bureau syndical composé de Jean-Michel Laberge, président, Yannick Tremblay, secrétaire et Jean-Patrick Gagné, trésorier.