Le 6 avril 2022, la nouvelle convention collective visant les quelque 140 salariés de l’entreprise Sixpro, située à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, a été signée. Les débuts de cette négociation furent ardus, car l’employeur s’entêtait à ne pas voir les problématiques rencontrées par les salariés. Finalement, pas moins de 15 rencontres auront été nécessaires pour en arriver à une entente de principe, qui a été entérinée à 77 % par les membres lors de l’assemblée.
Afin d’adresser le problème de pénurie de main-d’œuvre qui occasionne beaucoup d’affectations temporaires, une clause permettant l’assignation temporaire d’un salarié lors d’une mise à pied dépassant le quart de travail a été intégrée. Ceci permettra de conserver le plus de salariés possibles au travail. Cette assignation a une durée maximale et le salarié ainsi assigné obtient le paiement d’une prime.
De plus, des gains importants sont faits au niveau salarial. En effet, des augmentations salariales moyennes de 14,38 % sont octroyées pour la première année. Pour la deuxième année, les augmentations seront de 3% et de 3,25 % pour les 3 années subséquentes. Une prime d’ancienneté a également été ajoutée pour les salariés ayant 5 ans et plus de service. Celle-ci varie de 0,15 $ à 0,55 $ l’heure en fonction du nombre d’années d’ancienneté.
Le comité de négociation, composé de Sébastien Laterreur, Jean Bernier et Francine DeCotret, n’a que de bons mots pour leur conseillère Marie-Luce Morin, qui a remplacé Émilie Côté pendant son congé de maternité.
Toutes nos félicitations au comité de négociation et aux salariés pour leur nouvelle convention!